Respect
De soi, des autres, de l’environnement et des lieux de vie. Dans l’école nous proposons des attitudes telles que :
- être poli, avoir un langage et des attitudes correctes, savoir s’excuser,
- s’écouter les uns les autres, accepter la différence, éviter de se moquer,
- ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas,
- prendre soin de ses propres affaires, refuser le gaspillage,
- prendre soin du matériel, des locaux et des espaces verts.
Responsabilité et Autonomie
Pour continuer à rendre l’enfant plus libre donc responsable, l’école lui propose de :
- s’intégrer à la vie de l’école, à la vie de groupe,
- participer à leur fonctionnement,
- prendre des initiatives,
- réfléchir à ses actes et à leurs conséquences.
Travail
L’école propose à l’enfant une dynamique de travail et des
savoir-faire pour l’amener à :
- acquérir le sens de l’effort et le goût du travail bien fait,
- découvrir ses aptitudes,
- prendre confiance en lui,
- se dépasser,
- s’engager sur un chemin de réussite,
- découvrir la joie qui en découle.
Solidarité
L’école souhaite :
- développer chez l’enfant un esprit d’entraide,
- l’encourager à prêter, à partager avec plaisir et de bon cœur,
- l’inciter à s’ouvrir au monde par des actions concrètes.
Vérité
L’école veut :
- favoriser un climat de confiance,
- aider l’enfant à développer le sens de la justice, de l’honnêteté, de l’importance de la vérité (reconnaître ses torts, refuser le mensonge et la tricherie).
Spiritualité
L’école désire :
- sensibiliser l’enfant au beau, au bien,
- l’amener à apprécier les choses simples et à aimer ce qu’il a,
- lui donner le goût du silence et l’inciter à le respecter,
- le former à la conscience morale,
- lui faire découvrir ou approfondir la prière et la parole de Dieu,
- favoriser la découverte et la rencontre avec Jésus-Christ, Marie, les Saints et l’Église.