Le DASED (dispositif d’aide spécialisée aux élèves en difficulté).
A l’école Sainte-Foy, le DASED est pris en charge par Laure. Cette dernière est une enseignante expérimentée qui a choisi de suivre une formation complémentaire pour se spécialiser dans l’aide pédagogique aux élèves: elle est « maître E ».
Patricia a trois missions:
- Prévenir: identifier et accompagner les enfants qui pourraient avoir besoin d’aide, notamment en Grande Section de maternelle, avant l’entrée en CP.
- Remédier: proposer des outils méthodologiques, donner du sens aux apprentissages.
- Accompagner: elle est personne ressource pour l’équipe enseignante.
A la demande des enseignantes, elle évalue les élèves qui rencontrent des difficultés et peut recevoir ces derniers en petits groupes, dans sa classe, pour travailler selon des objectifs pédagogiques clairement énoncés. Les parents de l’enfant sont informés du projet et des progrès de leur enfant.
Les ateliers d’aide personnalisée (« soutien »).
Depuis la rentrée de septembre 2008, les enfants ont 24 heures de classe chaque semaine. A cela s’ajoutent, pour les enseignantes, 2 heures au service des élèves en difficulté de toute l’école. Ainsi, à l’école Ste FOY, les élèves n’ont plus classe le mercredi matin. Des ateliers d’aide personnalisée sont proposés à certains élèves, par périodes, et selon un objectif pédagogique précisé aux parents. Les ateliers ont lieu le lundi, de 16 h 15 à 17 h 15, pour les élèves de cycle 3, et le mardi, aux mêmes horaires, pour les élèves de cycle 2. L’accord des parents est demandé, mais surtout, leur adhésion au projet est indispensable à la réussite de celui-ci.
Les réunions d’équipe éducative.
Les réunions d’équipe éducative ont lieu à l’école. Elles ont pour objet de réunir les parents de l’enfant, les acteurs scolaires (l’enseignante de l’enfant, le chef d’établissement, l’AVS le cas échéant, parfois l’enseignant spécialisé) et les partenaires de soin (orthophoniste, psychomotricien(ne), psychologue, etc.) afin de faire le point sur les progrès et les difficultés de l’enfant. L’objectif est de travailler en partenariat, afin d’aider au mieux l’enfant et sa famille, dans la limite de ce qui est possible dans le cadre ordinaire scolaire en termes de temps, de moyens, de compétences.
Les stages de remise à niveau pour les élèves de CM.
Des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont proposés à certains enfants de CM1 et CM2, à l’initiative de l’enseignante de l’enfant. Trois sessions sont possibles (elles peuvent être cumulées): une pendant les vacances de Pâques, une en juillet et une en août. Chaque session se déroule sur une semaine: du lundi au vendredi, chaque matin de 9 h à 12 h. Ces stages ne sont pas obligatoires, l’accord des parents est indispensable. Ils sont organisés en réseau, l’enfant peut donc être accueilli dans une autre école du secteur. Les stages sont animés par des enseignantes du réseau, les enfants sont accueillis en petits groupes.