Manifestations et projets

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE
 L’école Ste FOY est une école sous contrat d’association avec l’Etat : de ce fait, les enseignants, agréés et rémunérés par l’Etat, suivent les programmes de l’Education Nationale.Du fait du « caractère propre » de l’établissement, une dimension particulière est donnée par le projet éducatif qui est présenté à chaque enseignant et à chaque famille qui entrent à l’école.

La présence d’un enseignant spécialisé à mi-temps (DASED, les lundis et jeudis) permet une prise en charge particulière des enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages et un accompagnement de leur famille.

Chaque enseignant met en œuvre une pédagogie qui lui est propre, en fonction des besoins du groupe-classe qui lui est confié. Le travail en cycles permet de coordonner l’action pédagogique, notamment en ce qui concerne l’évaluation des élèves.

Chaque année, est mis en œuvre un projet commun à toute l’école, permettant l’ouverture culturelle des élèves tout en s’inscrivant pleinement dans les apprentissages des programmes scolaires. Les enseignantes collaborent alors avec des intervenants extérieurs et le travail des enfants est valorisé par un spectacle ou une animation de fin d’année.

En plus de ces projets d’école, communs à tous nos élèves sur toute l’année scolaire, les enseignantes proposent des projets de cycles ou des projet de classe(s) à leurs élèves.

 


Projet des cycles III (2012-2013) : « Recycler pour créer »
Le développement durable au service de l’art avec les 4 classes du cycle III : CE2-CM1-CM1/CM2-CM2
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Laurent de LAVOISIER)

econotre5       econotre3

Projets d’année

  • En 2012-2013, nous avons voyagé dans le temps à l’occasion des 150 ans de l’école.
    En 2013-2014, l’école a travaillé sur « Le magicien des couleurs ».
  • En 2014-2015, l’école a travaillé autour des proverbes et a célébré la béatification de son fondateur, le Bienheureux Louis-Edouard Cestac.
  • En 2015-2016, l’école a travaillé sur le recyclage (cycle2) et sur un voyage musical dans le temps (tous les cycles).
  • En 2016-2017, toute l’école a travaillé autour des 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.
  • En 2017-2018, toute l’école travaille sur le thème de l’accueil. Les maternelles travaillent plus particulièrement sur l’expression des émotions.
  • En 2018-2019, l’école a enclanché une réflexion sur le recyclage, l’écologie, le zéro déchet. Cette réflexion se poursuivra dans les années suivantes.
  • En 2019-2020, toute l’école vous emmènera dnas un grand voyage autour du monde.